Home » 13 avril 2016 : Demi-finales Ma première Place des Arts : annonce des finalistes et des gagnants des prix Du Haut des Airs Canada et Chansons dans la mire

13 avril 2016 : Demi-finales Ma première Place des Arts : annonce des finalistes et des gagnants des prix Du Haut des Airs Canada et Chansons dans la mire

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Demi-finales Ma première Place des Arts : annonce des finalistes

et des gagnants des prix Du Haut des Airs Canada et Chansons dans la mire

 

Montréal, 13 avril 2016 – Au terme des deux soirées de demi-finales qui avaient lieu les 11 et 12 avril derniers, la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) a le privilège de dévoiler le nom des trois candidats des catégories Interprète et Auteur‑compositeur-interprète qui accèderont à la grande finale le 25 avril prochain. Dans la catégorie Interprète, le jury a ainsi convenu d’honorer comme finalistes Émie Champagne, St.Mars et Junior Sandaire et, dans la catégorie Auteur‑compositeur-interprète, Sam Harvey, François Roy et Antoine Lachance. Ces artistes de la relève en chanson francophone actuelle monteront sur la scène de la Cinquième salle de la Place des Arts lors de la soirée de finale où un lauréat par catégorie sera désigné comme grand gagnant du concours.

 

 

Avec des prestations de La Bronze et de Michel Robichaud, les soirées de demi-finales ont certainement été riches en émotions pour les dix-huit candidats de chacune des catégories. En guise de nouveauté cette année, le dévoilement des demi-finalistes donnait lieu à une prestation à chaud des six candidats sélectionnés comme demi-finalistes par le jury des quarts de finale. Outre les finalistes honorés pour chacune des catégories, la SACEF tient à souligner le talent des trois autres demi-finalistes de la catégorie Interprète, Michaël Beaulieu, Dominic Baker et Isabel Rancier, de même que Gérald Gagnon, Yann Leon et Simon Pouliot dela catégorie Auteur-compositeur-interprète. Consultez l’annexe pour plus d’information sur les finalistes et les demi‑finalistes.

 

La demi-finale de la catégorie Interprète a également été l’occasion de procéder au dévoilement du lauréat du prix Du Haut des Airs Canada qui a été décerné à Dominic Baker. Accompagné de trois autres interprètes issus d’autres provinces canadiennes, il représentera le Québec lors d’une résidence en interprétation à la salle Claude-Léveillée, en plus de faire partie de la programmation de Coup de cœur Francophone. La SACEF a aussi invité les interprètes Émie Champagne et Camille Pétrod à faire partie du spectacle Chanson dans la mire présenté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.

 

Rappelons que les quarts de finales ont eu lieu pendant douze soirées où les trente-six participants du concours toutes catégories confondues se sont partagés la scène de la salle ClaudeLéveillée de la Place des Arts. Sous la direction musicale de Jean‑François Beaudet, les soirées sont animées par Marième Ndiaye. Avec une nouvelle réalisation, incluant des entrevues exclusives, MAtv propose cette année aux téléspectateurs une formule revampée de la série Ma première Place des Arts.

 

Parmi les nombreux prix qui seront remis lors de la finale, une nouvelle association avec la Maison Félix-Leclercde Vaudreuil permettra d’offrir le « Prix de la relève maison Félix-Leclerc de Vaudreuil » à un auteur-compositeur-interprète. Ce prix consiste en une semaine d’accompagnement et de formation, de mentorat et de perfectionnement à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil. Une autre récompense s’ajoute à la liste des prix qui seront octroyés aux participants au concours. Ainsi, une toute nouvelle collaboration permettra à l’un des finalistes de la catégorie Interprète de se joindre à la distribution, le temps d’une représentation, d’un spectacle signé Québec Issime.

 

Le concours Ma première Place des Arts

L’événement qui en est à sa 22e édition a contribué à faire connaître de nombreux talents, en plus d’avoir étendu leur rayonnement à la grandeur du Québec. De ce nombre, mentionnons entre autres Corneille, IMA, Alexandre Désilets, Catherine Major, Moran, Chloé Lacasse, Salomé Leclerc, Stéphanie et Mélanie Boulay, Ingrid St-Pierre, Peter Peter, Klô Pelgag et Philippe Brach.

À propos de la SACEF

La mission de la SACEF consiste à promouvoir, développer, former, faciliter, encourager et favoriser le talent émergent en présentant à la salle Claude-Léveilléedes artistes de la chanson francophone actuelle. La société tient plusieurs activités telles que Ma première Place des Arts, les Week-ends de la chanson Québecor, la série Découvertes, Chansons dans la mire et Du Haut des Airs Canada l’amenant à présenter annuellement 125 concerts d’artistes francophones tout en offrant à certains d’entre eux la possibilité de créer leur spectacle lors de résidences.

 

Les billets pour la finale sont présentement en vente via la billetterie de la Place des Arts : 514.842.2112  |  1.866.842.2112  |  placedesarts.com

 

– 30 –

 

Renseignements :

Anne Pelletier

SACEF

514.285.4292 | sacef@pda.qc.ca

sacef.com | facebook.com/mapremierepda

Twitter @SACEF1 | Mot-clic #MPPDA

© 2018 Sacef.com - Tous droits réservés