fbpx

Ateliers-Conférences

 

Donnés par des conférenciers actifs du milieu, les ateliers-conférences sont offerts à la carte (25$ par atelier-conférence) ou gratuitement aux abonnés SACEF.

Survol de l’industrie musicale et des conseils pour bien s’entourer par Pierre-Luc Durand

Pierre-Luc Durand porte les chapeaux de gérant, d’éditeur musical, de consultant et de producteur de spectacles. Diplômé d’une maîtrise à HEC-Montréal, il a travaillé, notamment à titre de directeur général, pour Tacca Musique et sa filiale Éditions Tacca de 2003 à 2011 (récipiendaire en 2008 du Félix Éditeur de l’année). En 2012, Pierre-Luc Durand cofonde l’agence Mauvaise influence et crée Quartier Général, une entreprise qui offre des services de consultation dans le domaine culturel (production déléguée, mise en marché, promotion web), et gère des carrières artistiques. Quartier Général c’est aussi une maison d’édition musicale indépendante qui administre et représente plus de 200 œuvres.

Cette rencontre permettra à tous de se mettre au diapason d’une industrie de la chanson en pleine évolution, de bien comprendre le rôle de chaque intervenant et offrira quelques conseils pour aborder la collaboration autour de son projet artistique.

 

Anthologie de la chanson évolutive – Les figures marquantes de la dernière décennie par Monique Giroux

Depuis 1986, l’animatrice radio, l’auteure et conceptrice de spectacle Monique Giroux se consacre pleinement à la promotion de la chanson francophone tant au pays qu’à l’étranger. Défenseure enthousiaste et promotrice de notre culture, elle encourage, conseille, et accueille avec originalité et ouverture tous les grands artistes et fait de diverses manières, avec chaleur et respect, le pont entre les créateurs et le public. Émissions de radio, de télévision, livres, disques, spectacles sont autant de manifestations de sa créativité et de canaux par lesquelles elle transmet sa passion pour les mots et la musique d’ici.

Cette rencontre sera l’occasion de partager ses connaissances et ses découvertes des créateurs les plus emblématiques de la chanson française pour mettre en lumière la créativité et le sens de la recherche autant au plan textuel, vocal que musical d’auteurs aussi singuliers que populaires.

 

Rôle du promoteur radio – Comment choisir un extrait radio parmi son répertoire par Simon Robitaille

Pas évident à comprendre le monde merveilleux de la radio ! Lorsque l’artiste est prêt à lancer son matériel, celui-ci doit réfléchir à une stratégie radiophonique : comment rejoindre le public cible ? Quel extrait choisir ? Est-il assez long ? Trop long ? Trop marginal ? Trop commercial ? Comment jouer davantage ? Le promoteur radio est l’intervenant qui accompagne l’artiste et son équipe tout au long de ce processus. Simon Robitaille dirige Taxi Promo depuis 2007. Il conseillera les participants à cibler leur matériel et dévoilera tous les secrets pour maximiser une présence sur les ondes radiophoniques à son maximum !

 

Yé, une critique ! par Marie-Christine Blais

 Pas facile, recevoir une critique. Ce qui est encore plus difficile de nos jours? En obtenir une ! Et ça ne s’arrête pas là puisque, une fois cela fait, il faut vivre avec cette “opinion” et en tirer tout ce qu’on peut. Oui, même d’une critique “pas constructive”, cela est possible. La journaliste culturelle Marie-Christine Blais a été critique de musique pendant 25 ans à La Presse et l’est toujours à Radio-Canada. Elle traitera du rôle de ce métier et de son évolution, des démarches possibles pour éveiller l’intérêt des médias et des façons de profiter des avis reçus. Car aujourd’hui comme hier, “parlez-en en bien, parlez-en mal, mais parlez-en” demeure une des clés du métier.

 

Utiliser Ableton Live dans un contexte de spectacle par Louis-Philippe Quesnel

Louis-Philippe Quesnel est un multi-instrumentiste qui partage son temps entre le studio et la scène. Arrangeur, compositeur pour des publicités, des séries télé et des documentaires, il accompagne aussi plusieurs artistes reconnus. Il a aussi le plaisir de partager ses connaissances en tant que professeur en musique au Cégep Lionel Groulx.

L’atelier Utiliser Ableton Live dans un contexte de spectaclesera offert en deux parties. La première présentée dans le cadre des Ateliers-conférence sera un atelier participatif de groupe où les participants seront guidés par le formateur afin de réaliser eux-mêmes une création musicale comprenant batterie, basse, accords, textures sonores et voix. La manipulation d’effets «live» sera aussi survolée.

La deuxième partie de cet atelier sera présentée à la salle de répétition F de la Place des Arts à de petits groupes de 12 personnes dans le cadre des ateliers pratiques réservés exclusivement aux abonnés SACEF et consistera à créer des projets du même type, plus personnels cette fois, en équipes de deux participants, toujours sous la supervision de du formateur.