Home » 6 janvier 2016 – Coup d’envoi de Ma première Place des Arts & lancement de la programmation de la Série Découvertes 2016

6 janvier 2016 – Coup d’envoi de Ma première Place des Arts & lancement de la programmation de la Série Découvertes 2016

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Coup d’envoi de la 22e édition du concours Ma première Place des Arts

Lancement de la programmation de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor

Montréal, 6 janvier 2016 – La SACEF, société pour l’avancement de la chanson d’expression française est heureuse de donner le coup d’envoi de la 22e édition de Ma Première Place des Arts et de dévoiler la programmation de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor. C’est en présence des artistes, amis et collaborateurs réunis lors de la conférence de presse tenue le 6 janvier à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts que la direction de la SACEF présentait les trente-six participants au concours et les vingt-quatre artistes de la Série Découvertes qui se partageront la scène de la salle ClaudeLéveillée de la Place des Arts jusqu’au mois d’avril 2016.

22e édition de Ma première Place des Arts

Pendant douze soirées, le public est invité à assister aux performances des participants des catégories Interprète et Auteur-compositeur-interprète. Les candidats de tous âges et aux horizons musicaux multiples sont originaires de régions variées du Québec et de la francophonie canadienne. Tenus tous les lundis à compter du 11 janvier à la salle Claude‑Léveillée, les concerts sont présentés sous la direction musicale de Jean‑François Beaudet. Le jury de la 22e édition du concours est composé de Sylvie Cobo, de Sylvie Paquette et de Jean-Guy Prince et, pour une cinquième année consécutive, Marième Ndiaye se joint à l’événement à titre de présentatrice des participants lors des concerts.

En ce qui a trait au déroulement du concours, cette année six participants par catégorie seront invités en prestation lors des demi‑finales les 11 et 12 avril. En découlera trois finalistes par catégorie qui monteront sur scène lors de la finale le 25 avril à la Cinquième salle de la Place des Arts. Fruit d’une importante collaboration depuis plusieurs années, MAtv qui assurera la télédiffusion de l’événement les samedis soirs à 22 h dès le 6 février propose une formule renouvelée en présentant des portraits qui permettront de découvrir les participants et de vivre la fébrilité des coulisses.

« Depuis 1994, le concours permet aux participants de briller dans l’expression de leur talent, en plus de les amener à se dépasser. Ma première Place des Arts est aussi une occasion pour le public de découvrir celles et ceux qui vibrent au diapason de la chanson francophone actuelle » souligne Jocelyn Ménard, directeur général de la SACEF. Cet événement phare a d’ailleurs contribué à faire connaître de nombreux talents, en plus d’avoir étendu leur rayonnement à la grandeur du Québec. De ce nombre, mentionnons entre autres Corneille, IMA, Alexandre Désilets, Catherine Major, Moran, Chloé Lacasse, Salomé Leclerc, Stéphanie et Mélanie Boulay, Ingrid St-Pierre, Peter Peter, Klô Pelgag et Philippe Brach. Consultez la fiche en annexe pour la liste complète des participants de la 22e édition de l’événement et les dates de spectacles.

Les participants de la 22e édition de Ma première Place des Arts. © Félix Lajeunesse-Guy

Dévoilement de la programmation de la Série Découvertes

Pour une treizième année consécutive, la SACEF poursuit sa mission de faire rayonner le talent émergent de la chanson d’expression française par la présentation de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor. Les concerts se tiendront à la salle Claude-Léveillée tous les vendredis et samedis à 20 h à compter du 8 janvier, et ce jusqu’au 26 mars 2016.

Cette série offre une visibilité exceptionnelle à vingt-quatre artistes francophones issus de styles musicaux d’une grande diversité : Liliane Pellerin, La Valérie, Geneviève Morissette, Jeffrey Piton, Matt Tomlinson, Mélisande [Électrotrad], Eli et Papillon, Les Bouches Bées, Les Jumelles Barabé, Michel Robichaud, Saratoga, Olivier Brousseau, Marc Angers, Valérie Lahaie, Lisbonne Télégramme, Raffy, Simon Kingsbury, Félix Dyotte, Tina-Ève, Jason Hudon, M’Michèle, MADAME MOUSTACHE, Sarah Bourdon et Sophie Pelletier. Consultez la fiche en annexe pour le détail de la programmation.

Les artistes de la treizième série DÉCOUVERTES des Week-ends dela chanson Québecor. © Félix Lajeunesse-Guy

À propos de la SACEF

Le mandat de la SACEF consiste à promouvoir, développer, former, faciliter, encourager et favoriser le talent émergent en présentant à la salle Claude-Léveilléedes artistes de la chanson francophone actuelle. La société tient plusieurs activités telles que Ma première Place des Arts, les Week-ends de la chanson Québecor, la série Découvertes, Chansons dans la mire et Du Haut Des Airs Canada lui permettant de présenter annuellement 125 concerts d’artistes francophones tout en offrant à certains d’entre eux la possibilité de créer leur spectacle lors de résidences.

 

Merci à nos partenaires

La SACEF tient à remercier les partenaires publics, privés et associatifs pour leur soutien au rayonnement de la chanson d’expression française. Soulignons la contribution de Québecor, Hydro‑Québec, la Place des Arts, SODEC, Musicaction, MAtv, Caisse Desjardins de la culture, SOCAN, Sennheiser, Boris, RSB imédia, FondationRené Malo, les FrancoFolies de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Le Tremplin, Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, le Festival en chanson de Saint-Ambroise, le RIASQ, LOJIQ, Coup de cœur francophone, le Chant’Ouest, l’APCM et RADARTS.

Pour l’achat de billets : 514.842.2112  |  1.866.842.2112  |  placedesarts.com

 

– 30 –

Renseignements :

Jocelyn Ménard

Directeur général, SACEF

514.285.4292 | sacef@pda.qc.ca

sacef.com | facebook.com/mapremierepda | Twitter @SACEF1 | Mot-clic #MPPDA

© 2017 Sacef.com - Tous droits réservés