fbpx

Du Haut des Airs Canada

Réalisé par la SACEF, grâce à Musicaction, Du Haut des Airs Canada est une résidence en interprétation d’une semaine regroupant 4 jeunes interprètes issus des quatre coins du pays (Un représentant pour les provinces de l’Ouest, de même que les provinces de l’Atlantique, de l’Ontario et du Québec) débouchant sur deux spectacles présentés à la salle Claude-Léveillée dans le cadre de Coup de cœur francophone. Accompagnés par deux musiciens professionnels québécois, chaque artiste interprète 5 chansons francophones actuelles créées par des artistes de leur région et sont appelés à harmoniser les chansons des autres. La sélection des participants hors-Québec est assumée par le Chant’Ouest, l’APCM et RADARTS tandis que l’interprète québécois est choisi parmi les participants de la catégorie interprète de Ma Première Place des Arts. La salle Claude-Léveillée, les services techniques et les services-conseils de la Sacef sont alors mis à contribution.

Renelle Ray

Alberta

 

Une artiste à l’univers tout en douceur, cette Franco-Albertaine auteure-compositrice-interprète trouve dans l’interprétation de chanson, un exutoire, une nécessité de rendre palpables ses expériences. Avec sa voix envoûtante et ses mélodies teintées de folk-pop que l’on retient instantanément, Renelle nous transporte dans son univers en nous offrant une expérience honnête remplie d’émotion.

Marie-Clo

Ontario

 

Véritable caméléon créatif et voyageuse émérite, Marie-Clo débute à 18 ans sa carrière artistique avec des comédies musicales un peu partout au monde ainsi que quelques téléséries/films (dont le nouveau X-MEN, récemment). Après avoir vécu 7 ans à l’international, elle revient au Canada avec des compositions lourdes d’émotions et remporte la compétition pour auteur-compositeur-interprète « Planète Barbare », sur les ondes de TFO. Ce prix lui permettra de sortir son EP intitulé « Faune » pour lequelle elle reçoit 4 nominations aux Trille Or 2019 (Meilleur EP, Meilleur vidéoclip, Artiste émergente, Meilleure réalisation).

C’est ensuite avec sa participation à Rond Point qu’elle remporte 5 prix, dont un accès direct aux demi-finales du Festival international de la chanson de Granby. Depuis, elle partage son art sur les scènes canadiennes comme le Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie, le Festival franco-ontarien d’Ottawa, la FrancoFête en Acadie, le festival MEGAPHONO, le Ottawa Bluesfest et le Centre national des Arts. La compagnie Aero lui achète également sa chanson « Sablier » pour une publicité nationale en rotation 52 semaines, dans laquelle elle joue. On peut l’entendre à la radio SiriusXM, ainsi que sur le nouvel album de Joseph Edgar. Avec des entrées sur les playlists éditoriales et Discover Weekly de Spotify, ayant atteint le #4 du palmarès SiriusXM Franco avec son single « Red Flag », et un deux mois au palmarès top 100 de l’Adisq, Marie-Clo débute présentement l’enregistrement de son deuxième album. Elle assurera la première partie d’Ariane Moffatt au Centre des Arts Shenkman en février 2020. 

Marie-Kim

Québec

 

Marie-Kim est une artiste interprète native du Saguenay-Lac St-Jean. Dotée à la fois de force et de fragilité, de candeur et de maturité, elle véhicule des mots et des mélodies avec toute l’authenticité du monde. Elle acquiert ses premières expériences de scène lors du Festival de la chanson de Saint-Ambroise où elle suit des formations avec, notamment, Yves Marchand, Isabelle Cyr et Claude Boutin. Elle y reçoit le prix SACEF, en 2016. Finaliste du concours Ma première Place des Arts en 2019, elle est récipiendaire des prix Chansons dans la mire, Du Haut des Airs Canada et Québécisme. Demi-finaliste du même concours deux ans plus tôt, on lui décerne le prix Hydro-Québec de la chanson à chanter et celui de la chanson originale SOCAN. Sa voix et sa personnalité artistique sont bien définies et propres à elle. Laissez-vous porter dans son univers qui vous charmera à coup sûr!  

 

Jacques Surette

Nouvelle-Écosse

 

Jacques Surette est un auteur/compositeur de 19 ans qui vient de la région Sud-Ouest de la Nouvelle­Écosse. Il passe la majorité de son temps à écrire des chansons qui parlent de sa culture et de son coin de pays. Il a commencé à jouer d’la guitare à l’âge de 12 ans et il a commencé à composer ses propres chansons à 14 ans. Au cours des dernières années, ce jeune artiste a suscité beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux avec ses chansons simples et touchantes. Il est la nouvelle étoile de son coin de pays, et rayonne de plus en plus un peu partout en Acadie et ailleurs. C’est son père, le réputé musicien Éric Surette, qui l’a inspiré à se lancer en musique, mais Jacques est complètement autodidacte.

Son premier disque “Marche, marche, marche” (Le grenier musique) est sorti le 7 juin 2019. Il a été co-réalisé par Lisa LeBlanc et Benoit Morier et enregistré au Studio MRC de Memramcook (Nouveau-Brunswick) en janvier-février 2019.