Home » Du Haut des Airs Canada

Du Haut des Airs Canada

Dans son désir insatiable de découvrir encore et toujours le répertoire de la chanson actuelle immédiate créée à travers la francophonie, la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française), en collaboration avec Musicaction, le Chant’Ouest, l’APCM et RADARTS a conçu pour le plaisir du plus grand nombre un évènement réunissant les forces vives franco-canadiennes de l’ouest, de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.

Afin de célébrer l’inventivité et l’effervescence de l’univers-chanson, DU HAUT DES AIRS CANADA permettra au public d’apprécier les couleurs des jeunes auteurs-compositeurs issus de tous les coins du pays. Lord Byrun (Saskatchewan), Joëlle Villeneuve (Ontario), Lili Gauthier (Québec) et Shaun Ferguson (Nouveau-Brunswick) interpréteront cinq chansons actuelles issues de leur coin de pays. Présenté dans le cadre de Coup de cœur francophone, ce portrait instantané se veut manifestement ouvert au partage à large échelle.

Dans un espace conçu au seul profit du bonheur que véhiculent les chansons en nous charmant les tympans, le cœur peut vibrer à une rare magnitude là où les mots et les musiques trouvent leur résonance et leur totale liberté.

Pour vous, 20 chansons franco-canadiennes récentes, certaines connues d’autres à découvrir !

Pour assister gratuitement à ce spectacle, prière de confirmer votre présence par courriel à l’adresse reservations.sacef@placedesarts.com

 

BIOGRAPHIES DES PARTICIPANTS

 

Lili Gauthier

Finaliste interprète de la 24e édition de Ma première Place des Arts, Lili Gauthier a grandi avec des parents musiciens et commence jeune à étudier la musique et à apprendre le violoncelle et le piano. Ayant délaissé la pratique musicale pendant une partie de son adolescence, elle reprend des cours de guitare et de chant et s’inscrit au programme de musique du cégep Marie-Victorin qui la mènera à participer au concours Cégep en spectacle où elle remportera sa place pour prendre part au prestigieux concours. Elle remporta également le prix Chansons dans la mire qui lui permis de prendre part à une série de quatre spectacles en interprétant en compagnie d’autres artistes un éventail de chansons francophones actuelles dans le cadre des Francos de Montréal.

 

 

Lord Byrun

Continuant dans la tradition, Lord Byrun est au service de la chanson avant tout. Lauréat de la 50e édition du Festival International de la chanson de Granby et originaire des Prairies, il est connu pour son énergie en performance et ses paroles uniques. Il a un style singulier qu’il a développé tout au long de son séjour dans le groupe Indigo Joseph. Lord Byrun adore composer des chansons qu’il considère comme ses bébés. Pour lui, partager son art est un privilège.

 

 

 

Joëlle Villeneuve

Originaire de Sudbury en Ontario, ça fait depuis un très jeune âge que Joëlle Villeneuve consacre sa vie aux arts. C’est à l’âge de 4 ans qu’elle commence ses études au piano classique, une influence apparente dans ses compositions originales. Influencé par le folk, le pop et le jazz, son jeu organique au piano est bien accompagné par des mélodies dynamiques et planantes. Avec une voix claire et unique, elle se démarque comme interprète au sein de sa communauté. Après avoir joué sur plusieurs scènes pendant ses études, Joëlle as commencé à participer à plusieurs formations pour artistes émergents. En 2016, elle s’est rendue à Toronto pour prendre part dans le programme jeunesse à Folk Music Ontario, et en 2017 elle remporte « La Brunante », un concours pour des auteurs-compositeurs-interprètes au nord de l’Ontario. Cette victoire lui garantit une vitrine dans la 45e édition de « La Nuit sur l’étang » ainsi qu’une participation dans la 5e édition de RondPoint, une résidence artistique organisée par l’APCM.

 

Shaun Ferguson

Guitariste et compositeur, Shaun Ferguson propose une musique instrumentale moderne, libre et transcendante. Natif de la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick (Canada), il captive son auditoire avec sa personnalité charismatique et ses envolées musicales qui plaisent tant aux passionnés qu’aux publics moins avertis. Son premier album Ascensions est paru en 2011. Fort de son parcours musical cumulant près de deux décennies, il nous présente maintenant son deuxième opus Résilience, en décembre 2017.

Autodidacte, Shaun Ferguson s’est laissé guider par son instinct pour apprendre à jouer, à composer et à exploiter des sonorités qui vibrent en harmonie avec ses idées musicales. Au fil de ses collaborations avec d’autres artistes, il a transposé son habileté de la guitare au violoncelle, à la basse ainsi qu’à d’autres instruments à cordes et aux percussions. Shaun apprécie l’art sous toutes ses formes et se plaît à prendre part à des projets alliant poésie, arts visuels (ou danse) et musique.

Depuis une dizaine d’années, certaines compositions de l’artiste ont voyagé à travers le monde par le biais de la compagnie montréalaise Intermède Média. Jusqu’à ce jour, le public a pu entendre des extraits de ses pièces dans le cadre de documentaires télédiffusés au Canada, au Royaume-Uni, au Danemark, en Australie, en Espagne, en France, en Corée du Sud, au Japon, à Hong Kong et aux États-Unis.

 

© 2018 Sacef.com - Tous droits réservés