Home » Du Haut des Airs Canada

Du Haut des Airs Canada

Dans son désir insatiable de découvrir encore et toujours le répertoire de la chanson actuelle immédiate créée à travers la francophonie, la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française), en collaboration avec Musicaction, le Chant’Ouest, l’APCM et RADARTS a conçu pour le plaisir du plus grand nombre un évènement réunissant les forces vives franco-canadiennes de l’ouest, de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.

Afin de célébrer l’inventivité et l’effervescence de l’univers-chanson, DU HAUT DES AIRS CANADA permettra au public d’apprécier les couleurs des jeunes auteurs-compositeurs issus de tous les coins du pays. Étienne Fletcher (Saskatchewan), Ivan Ndikuriyo (Ontario), Dominic Baker (Québec) et Simon Daniel (Nouveau-Brunswick) interpréteront cinq chansons actuelles issues de leur coin de pays. Présenté dans le cadre de Coup de cœur francophone, ce portrait instantané se veut manifestement ouvert au partage à large échelle.

Dans un espace conçu au seul profit du bonheur que véhiculent les chansons en nous charmant les tympans, le cœur peut vibrer à une rare magnitude là où les mots et les musiques trouvent leur résonance et leur totale liberté.

Pour vous, 20 chansons franco-canadiennes récentes, certaines connues d’autres à découvrir !

Pour assister gratuitement à ce spectacle, prière de confirmer votre présence par courriel à l’adresse reservations.sacef@placedesarts.com

 

BIOGRAPHIES DES PARTICIPANTS

 

dominic-baker_photo-copy-copyDOMINIC BAKER

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, mais fier résident de la belle région du Saguenay Lac-Saint-Jean depuis 5 ans, Dominic Baker baigne dans la chanson depuis l’adolescence. À l’âge de 19 ans, ce dernier a pris un chemin inattendu en quittant son milieu originel pour aller étudier la chanson au collège d’Alma.

Depuis ce temps, Dominic réussit à faire son bout de chemin dans le milieu artistique en participant à plusieurs spectacles d’envergure. Bien que la chanson soit une grande passion pour lui, cet étudiant en enseignement de l’éducation physique de l’université de Chicoutimi prend bien soin de poursuivre ses études afin de s’assurer une place de choix dans le futur.

En 2015, le jeune chanteur a frappé un grand coup en remportant le festival de la chanson de Saint-Ambroise dans la catégorie interprète 18 ans + qui lui permettra par le fait même de participer au concours Ma première Place des Arts. C’est d’ailleurs lors de ce dernier concours qu’il aura réussi à se démarquer et, ainsi, se tailler une place parmi les six demi-finalistes de la catégorie interprète. Cette grande expérience aura permis d’offrir à celui-ci l’opportunité de remporter deux prix qui lui ont offert l’immense chance de chanter aux FrancoFolies de Montréal et d’être le fier représentant du Québec lors de Du Haut des Airs Canada.

 

etienne-photo-collage-1-version-2-copyÉTIENNE FLETCHER

Étienne Fletcher, anciennement membre du groupe Indigo Joseph, a été finaliste au Festival international de la Chanson de Granby 2016, ou il a remporté le Prix de la presse ainsi que le prix Coup de cœur des Franco-Fêtes de Toronto.

En 2015, il a été nommé lauréat des galas Chant’Ouest et Nouvelle scène, recevant aussi le Prix de la chanson primée SOCAN et le Prix du public lors de ces deux événements.

Son nouveau projet éponyme entrelace ses racines francophones et anglophones. Accompagné par son guitariste Sean McCannell et son batteur Gaelan Malloy, il crée un spectacle dynamique allant du rock au blues, du folk à la pop, en passant par le dance.

L’objectif du projet est d’offrir une variété musicale et de créer une connexion avec les spectateurs.

 

 

 

 

ivan-ndikuriyo-photo-promo-copy-2IVAN NDIKURIYO

L’amour des arts et de la création d’Ivan Ndikuriyo a pris naissance dans la scène hip-hop d’Ottawa. C’est dans cette communauté qu’Ivan, qui était danseur de style breakdance à l’époque, a découvert sa passion pour la scène.

Aujourd’hui, c’est derrière le micro qu’il choisit de se mettre en scène. Ce multi-instrumentaliste autodidacte et auteur-compositeur-interprète offre à son audience une musique aux tendances R&B et soul, colorée par un niveau élevé de musicalité et de solides arrangements électroniques.
Son premier album, We All Rise, paru en mai 2015, est le point culminant d’années de travail lors desquelles il a donné de nombreux concerts et a fait paraître trois maxi-disques. Plus récemment, Ivan a participé à Rond Point 2015. Cette expérience lui a permis d’aiguiser ses talents musicaux.

Puis, il a reçu une bourse de création du Conseil des arts de l’Ontario dont il compte se servir pour réaliser un projet duquel il rêve depuis longtemps : joindre mélodies acoustiques et rythmes africains. Le message positif et l’énergie contagieuse d’Ivan font de lui l’une des plus belles voix émergentes du Canada.

 

 

 

simon-leblanc-simon-daniel-copy

SIMON DANIEL

Originaire de Moncton, Nouveau-Brunswick, Simon Daniel propose une pop alternative qui sillonne entre l’imaginaire et le réel. Se frayant un chemin parmi la relève musicale acadienne depuis peu, ses paroles imagées et parsemées de chiac invitent à voyager dans son Acadie.

 

© 2017 Sacef.com - Tous droits réservés