fbpx

Du Haut des Airs Canada 2021

Afin de célébrer l’inventivité et l’effervescence de l’univers-chanson, DU HAUT DES AIRS CANADA 2021 permettra au public d’apprécier les couleurs des jeunes auteurs-compositeurs issus de tous les coins du pays. Le spectacle réunira sur écran Nyeniman (Saskatchewan), Max Nolet (Ontario) et Samuel Mallais (Nouveau-Brunswick) alors que l’interprète québécoise Catherine Bessette (Québec) se joindra à eux pour interpréter chacun cinq chansons actuelles issues de leur coin de pays. Présenté dans une toute nouvelle formule, ce portrait instantané se veut l’expression de la chanson francophone pancanadienne actuelle dans toutes ses déclinaisons.

Dans son désir illimité de découvrir encore et toujours le répertoire de la chanson actuelle immédiate créée à travers la francophonie, la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française), en collaboration avec Musicaction, le Chant’Ouest, l’APCM et RADARTS a conçu pour le plaisir du plus grand nombre un évènement réunissant virtuellement les forces vives franco-canadiennes de l’ouest, de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.

Dans un espace conçu au seul profit du bonheur que véhiculent les chansons en nous charmant les tympans, le cœur peut vibrer à une rare magnitude là où les mots et les musiques trouvent leur résonance et leur totale liberté.

Pour vous, 20 chansons franco-canadiennes récentes, certaines connues d’autres à découvrir.

Nyenimana

Saskatchewan

 

Nyenimana chante depuis l’âge de 12 ans. Elle a fait ses débuts dans une chorale, puis a lancé sa carrière solo deux ans plus tard. Originaire du Burundi et résidente de la Saskatchewan depuis 2 ans, elle souhaite d’abord et avant tout développer son réseau dans le domaine musical, et approfondir ses connaissances entourant l’industrie musicale au Canada.

Max Nolet

Ontario

 

Max Nolet aime explorer les zones grises, tant dans la musique que dans ses textes. Il fait ses premiers pas en musique en participant à l’émission JAM III sur les ondes de TFO, où il rencontre Erika Lamon et forme le groupe Les Soliloques. Ce groupe ArtPop participe dès 2016 aux résidences Rond Point de l’APCM et lance le EP Quel que soit notre sort en 2019, dont deux chansons sont mises en rotation sur Sirius XM. Le single La Parole lancé en 2020 remporte ensuite le People’s Choice Award au Kingston Canadian Film Festival lors du concours de vidéoclip. Ces efforts studio leur ont valu une nomination aux Gala des prix Trille Or 2021 dans la catégorie Découverte ainsi qu’une performance au Gala diffusé sur Unis TV. En marge de son rôle au sein des Soliloques, Max coécrit et performe avec son compatriote Justin André. Il agit également à titre de coauteur, réalisateur et guitariste pour le projet anglophone d’Erika Lamon.

Catherine Bessette

Québec

 

Catherine Bessette est une interprète qui a foulé les planches de nombreuses scènes au Québec ainsi qu’à l’international. Sa passion et sa détermination l’ont menée sur les bateaux de croisière où elle a performé et séduit des foules de partout dans le monde pendant près de 5 ans. 

Dès son jeune âge, sa réalité est teintée de divers cours dans le but de se perfectionner: chant classique et pop, danse, présence sur scène, interprétation, camp de théâtre et plus encore. De 12 à 17 ans, elle personnifie l’héroïne de livres jeunesse et lance 3 albums musicaux, ce qui lui permet de se produire dans plusieurs festivals et salles de spectacles de la province.  

Malgré son amour pour tous les styles musicaux, le country-pop-folk s’est taillé une place de choix dans son univers. Lauréate en 2021 de la 30e édition du Festival de la chanson de St-Ambroise dans la catégorie « Interprète 18 ans et +», elle travaille actuellement sur des compositions à son image qui mettent en lumière sa voix puissante et versatile. 

Samuel Mallais

Nouveau-Brunswick

 

Faisant résonner les cordes des instruments depuis qu’il a 4 ans, Sam Mallais est un jeune auteur compositeur interprète Acadien en pleine lancée. Toujours à la recherche de la prochaine scène, il forge son art une opportunité à la fois. Que ce soit pendant des voyages musicaux en France et en Corée ou durant des concours tel que le Gala de la chanson de Caraquet et le festival international de la chanson de Granby, son amour pour la scène et la musique ne fait que grandir. Mélangeant plusieurs styles musicaux Sam Mallais saura vous surprendre avec ses sonorités et mélodies énergisantes.