fbpx

Afin de célébrer l’inventivité et l’effervescence de l’univers-chanson, DU HAUT DES AIRS CANADA 2.0 permettra au public d’apprécier les couleurs des jeunes auteurs-compositeurs issus de tous les coins du pays. Le spectacle réunira sur écran Sympa César (Alberta), Justin André (Ontario) et Émilie Landry (Nouveau-Brunswick) alors que l’interprète québécoise Ally Neah (Québec) se joindra à eux pour interpréter chacun cinq chansons actuelles issues de leur coin de pays. Présenté dans une toute nouvelle formule, ce portrait instantané se veut l’expression de la chanson francophone pancanadienne actuelle dans toutes ses déclinaisons.

Dans son désir illimité de découvrir encore et toujours le répertoire de la chanson actuelle immédiate créée à travers la francophonie, la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française), en collaboration avec Musicaction, le Chant’Ouest, l’APCM et RADARTS a conçu pour le plaisir du plus grand nombre un évènement réunissant virtuellement les forces vives franco-canadiennes de l’ouest, de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.

Dans un espace conçu au seul profit du bonheur que véhiculent les chansons en nous charmant les tympans, le cœur peut vibrer à une rare magnitude là où les mots et les musiques trouvent leur résonance et leur totale liberté.

Pour vous, 20 chansons franco-canadiennes récentes, certaines connues d’autres à découvrir.

Sympa César

Alberta

 

Des couleurs vives, des «beats qui groovent», une chevelure flamboyante. Sympa emporte avec lui une solide expérience du métier acquise au fil d’évènements importants tels que Coup de cœur francophone et les Francos de Montréal. Il a participé à plusieurs initiatives médiatiques et profité de résidences en écriture, notamment les Rencontres qui chantent. Il est de retour avec un nouveau son distinct, unique à lui, et qui fait bouger. Des rythmes de funk couplé avec les couleurs mélodiques du indie rock, le tout enrobé d’une voix chaude et accueillante. Lauréat de la 30e édition du Chant’Ouest, Sympa se prépare maintenant pour le défi du Palace de Granby lors des demi-finales du FICG. Un premier EP est attendu à l’été 2021 promettant des sonorités aussi variées que colorées avec une bonne dose… de funk!

Justin André

Ontario

 

Justin André est un auteur-compositeur-interprète originaire d’Hawkesbury dans l’est de l’Ontario. C’est avec une saveur d’indie pop que Justin se lance pour la première fois dans la scène franco-canadienne avec ses compositions. Depuis les 15 dernières années, Justin a acquis beaucoup d’expérience en se produisant en Ontario et à Montréal, dans la scène musicale anglophone. Multi-instrumentaliste, il a fait partie de plusieurs groupes musicaux, ce qui lui a permis de lancer divers albums lui méritant une nomination au Kingston Canadian Film Festival. 

Passionné de la francophonie, il choisit maintenant de s’épanouir en carrière solo dans sa langue maternelle. Participant à Rond Point VI (2020), cet artiste se redécouvre avec ses arrangements de ukulele non conventionnel et son timbre de voix unique. Son premier single franco « Insomnie » (réalisé par Marc-Antoine et Simon Joly) est maintenant disponible sous les étiquettes de JOLY Records, l’APCM et Believe Music.  

Ally Neah

Québec

 

Ally Neah est une autrice-compositrice et interprète depuis l’adolescence. Elle termine sa technique professionnelle de musique et chanson dans le programme de composition et arrangement en plus d’un pré-universitaire en interprétation jazz au Cégep Marie-Victorin.

Connue d’abord comme Audrey Pineault, Ally Neah a développé une passion pour la musique dès l’âge de 6 ans, lors de sa participation à L’école des Fans, émission qui était diffusée à TVA. 

Elle s’est ensuite produite à travers trois revues musicales, de nombreux concours de chant à travers le Québec (Des chansons plein La Tuque, Tremplin Dégelis, Drummondville en chanson, pour n’en nommer que quelques-uns) ainsi que Secondaire et Cégep en spectacle. 

Émilie Landry

Nouveau-Brunswick

 

Émilie Landry, sème les mots comme autant de fleurs qui ornent les parterres de la vie. Cette jeune femme acadienne partage à cœur ouvert sa vision du monde et ses histoires vécues sur des airs country-pop-folk. Émilie aime raconter ses aventures avec le sourire au coin des lèvres, puisqu’elle juge qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer! L’artiste porte en elle une passion enflammée qui fait rêver même les plus sérieux. Déjà à l’enfance, elle proclamait que la scène était là où elle se sentait à la maison. Cette histoire d’amour s’est poursuivie à l’adolescence par la danse, le théâtre et surtout par la musique. Au moment où elle chante ses premières notes et gratte ses premiers accords, Émilie écrivait déjà des chansons. Son passage au concours Accros de la chanson en 2010 fut un moment marquant qui l’encouragea à continuer d’écrire dans sa langue maternelle et plus tard, de partager ses connaissances auprès des jeunes.

Depuis 2011, elle enseigne des cours de chant auprès d’élèves allant de la maternelle à la 12e année de même qu’auprès d’adultes. Chaque cours est personnalisé selon les goûts musicaux de l’élève, ses capacités et ses intérêts (rock, blues, jazz…). Ces 9 années d’expérience lui ont permis d’animer régulièrement divers ateliers en écriture et en chant  : ateliers d’écriture pour Jamais trop tôt du Festival International de la chanson de Granby, le Collège communautaire du NB à Edmundston, atelier de chant et juge pour Accros de la chanson, etc.

Originaire de Campbellton, au nord du Nouveau- Brunswick, Émilie fait ses premiers pas professionnels dans le monde de la musique à partir de 2009 dans des événements tels que le concours Accros de la chanson, le Gala de la chanson de Caraquet, Le Festival International de la chanson de Granby et Ma Première place des arts. C’est en 2016 au Campus Notre-Dame de Foy de Québec qu’elle décroche son diplôme en chant pop et jazz et rencontre ceux qui formeront avec elle le groupe «Émilie & Les City Folks». Ils lancent ensemble un album intitulé « Tomber Dedans » le 16 juin 2016. En 2017, alors qu’elle continue à se former en écriture de chanson et en auto-gestion de carrière artistique, elle signe avec l’agence acadienne Le Grenier musique en label et en booking. Cette même année, ce n’est autre que l’artiste français Daran qui réalise son premier EP solo intitulé « Être social » sorti le 20 octobre 2017. Ses chansons « Tomber dedans » (Émilie et Les City Folks) et « Embrasse un miroir » (Être social) se sont classées en 5e et 6e place dans le top 40 acadien des chansons les plus jouées dans les radios de l’Atlantique en 2017 (ARCANB).

Après plus d’une centaine de spectacles avec cette carte de visite, Émilie a nourrit sa créativité en participant à des résidences de création en Gaspésie et en France. Elle s’est ainsi lancée dans une période intensive de création épaulée par son mentor Éric Dion qui a réalisé son dernier album « Arroser les fleurs ». L’album est sorti via un lancement virtuel le 8 mai 2020 et est déjà reconnu dans les palmarès radio !