Home » MA PREMIÈRE PLACE DES ARTS

MA PREMIÈRE PLACE DES ARTS

Conçues pour les interprètes et les auteurs-compositeurs-interprètes dans le domaine de la chanson, les soirées du concours Ma première Place des Arts ont lieu dans cette si belle et si intime salle de la Place des Arts qui a déjà porté les noms de Café de la Place et Studio-théâtre Du Maurier Ltée. Et qui se nomme présentement tout simplement: la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.

Les interprètes et les auteurs-compositeurs-interprètes y retrouvent des conditions idéales afin de livrer le meilleur d’eux-mêmes, soit l’apport d’une technique impeccable (son et lumière) en plus d’un encadrement chaleureux. Il ne va pas sans souligner le rapport d’intimité qui se crée entre les artistes et le public dans cette petite salle, donnant lieu à des moments uniques à chaque performance.

Ma première Place des Arts privilégie le talent à l’état pur. Le dépouillement est donc à l’honneur dans bien des cas.  Deux musiciens sous la direction de Jean-François Beaudet sont tout de même disponibles pour tous les concurrents désirant colorer leur prestation. Tous les interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes sont invités. Et ils ne boudent pas leur plaisir. Ce qui assure le nôtre.

Cette année, Ma première Place des Arts qui en est déjà à sa 22e édition, sera animée par Marième Ndiaye et télédiffusée sur MAtv.

 

DÉROULEMENT

 

Chaque participant s’inscrit et nous fait parvenir un disque compact de trois chansons.

Il s’inscrit dans l’une des ces deux catégories : interprète ou auteur-compositeur-interprète.

La sélection est assurée de la façon suivante: un jury composé de trois formateurs de la SACEF, professionnels de la chanson, constitue les comités d’écoute et d’audition. Ce même jury invite 100 artistes pour les auditions desquelles on en retiendra 32. S’ajouteront 4 représentants issus du Tremplin de Dégelis,  de Cégep en spectacle et du Festival de la chanson de Saint-Ambroise pour un total de 36 participants.

Chaque lundi à compter de janvier, la SACEF organise 12 soirées où 3 artistes se produiront sur la scène de la salle Claude-Léveillée.

Au terme des 12 soirées, six participants par catégorie passeront aux demi-finales, les 11 et 12 avril 2016, desquelles seront sélectionnés trois finalistes par catégorie. La finale se tiendra le 25 avril 2016 à la Cinquième salle de la Place des Arts.

Tous les artistes sélectionnés pour le concours auront droit à divers ateliers de formation ainsi qu’à des rencontres avec un conseiller au répertoire.

 

PRIX

 

PRIX DISTINCTION CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE

Un prix de 4000 $

sera remis au gagnant de chacune des catégories Interprète et Auteur-compositeur-interprète.

Les gagnants sont sélectionnés par un jury composé de gens oeuvrant dans le milieu artistique et musical.

PRIX HYDRO-QUÉBEC


Catégorie Interprète

La Chanson à chanter 2016 : Les candidats inscrits dans cette catégorie doivent interpréter la chanson Le soleil la nuit, une pièce écrite et composée par Jerôme Minière pour la 22e édition de MA PREMIÈRE PLACE DES ARTS. À la toute fin du concours, les auteurs et compositeurs de cette chanson choisiront la meilleure interprétation et le lauréat se verra remettre le prix de 1 500 $ offert par Hydro-Québec.

Catégorie Auteur-compositeur-interprète

La Chanson de l’année 2016 :Le prix de la Chanson de l’année est décerné à un auteur-compositeur-interprète qui aura écrit la meilleure chanson de tout le concours selon un jury composé de gens du domaine de la chanson.

Une somme de 1 500 $, remise par Hydro-Québec et rattachée à ce prix, sera partagée entre tous les créateurs s’il y a lieu.

PRIX SACEF

La SACEF offre aux deux lauréats des catégories Interprète et Auteur-compositeur-interprète les moyens et le suivi pour la création d’un mini album dupliqué à 500 copies physiques. Également, les deux lauréats se verront offrir l’hébergement de leur mini album sur Espace Émergence pour une période d’un an, une gracieuseté de RSB iMedia.

ATELIERS DE LA CHANSON SOCAN

Chacun des finalistes de la 22e édition se verra offrir un mentorat de cinq d’heures dans le but de peaufiner une des multiples facettes de la chanson et de la scène (parolier, compositeur, réalisateur, metteur en scène, art vocal…).

Les finalistes auront la chance de rencontrer des auteurs et des compositeurs non-interprètes membres de la SOCAN lors d’un événement privé organisé par la SOCAN. Cette rencontre conviviale aura pour but d’enrichir leurs répertoires et tisser des liens entre les créateurs et les interprètes.

PRIX SCÉNIQUES

Prestations dans le cadre des FrancoFolies de Montréal et la programmation estivale du Quartier des Spectacles.

PRIX MAtv

MAtv souhaite soutenir les artistes à ce moment critique d’une carrière débutante et organisera un concours auquel le public sera invité à voter pour la performance de leur choix.  Le participant de chaque catégorie ayant reçu le plus de votes se verra offrir la production d’un clip vidéo pour une chanson de même qu’une bourse de 500 $.

 

Tous ces prix sont sujets à changement sans préavis.

 

POUR ASSISTER AUX REPRÉSENTATIONS DU CONCOURS MA PREMIÈRE PLACE DES ARTS, CONSULTEZ NOTRE PROGRAMMATION.

 

Évènements à venir

  • 22 juillet 2016 19 h 00 minLes lauréats de Ma première Place des Arts aux Jardins Gamelin
  • 22 juillet 2016 20 h 00 minLes lauréats de Ma première Place des Arts aux Jardins Gamelin
  • 2 septembre 2016 20 h 00 minGérald Gagnon
  • 10 septembre 2016 20 h 00 minAnic Proulx
AEC v1.0.4

S'inscrire à la liste d'envoi SACEF

Entrez une adresse courriel valide

Suivez-nous sur Facebook!

© 2016 Sacef.com - Tous droits réservés