Home » octobre 2011

octobre 2011

Légende: 

WDLCQ = Week-Ends de la chanson Quebecor; MPPDA = Ma Première Place des Arts; SD_WDLCQ = Série DÉCOUVERTES_Week-Ends de la chanson Quebecor; DHDA = Du Haut des Airs

 

1er oct.

Frédéric Kuku

Né à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Frédéric Kuku est dès son plus jeune âge baigné dans un univers artistique et musical. Il apprend le solfège, la flûte et l’art du chant de façon autodidacte, et c’est à 19 ans qu’il se consacre sérieusement à l’art vocal en intégrant le chœur Notre-Dame-De-Grâce de Binza UPN (Kinshasa, au Congo). Il s’installe au Québec en 2001, toujours aussi passionné par le chant. En 2009, Frédéric participe au concours de l’Opéra de Montréal Apéro à l’Opéra, et se retrouve parmi les 38 finalistes retenus sur 168 candidatures. Fort de cette expérience, il donne en février 2010 son premier spectacle solo Enchantésuivi de L’Amour à quatre temps en 2011. Aujourd’hui, non seulement Frédéric dirige l’Ensemble Vocal Épiphanie, mais il anime aussi des célébrations liturgiques dans différentes églises de Montréal.
Divo, arias et chansons est un voyage musical de l’opéra à la chanson populaire. En effet, les airs de Brel, Plamondon et Di Cappua se joindront exceptionnellement à ceux de Puccini, Gounod et Bizet pour un soir! Divo, c’est aussi une union entre la sensibilité d’une pianiste, le virtuose d’une violoncelliste et la chaleureuse voix d’un ténor. Un spectacle à ne pas manquer, une voix à découvrir absolument!

 Billetterie

4 oct.

Martin Théberge & Marie-Ève Côté

Hommage à la chanson française
Ce spectacle explore en premier lieu la chanson française des dernières décennies. Marie-Ève et Martin en interprètent les plus grands succès, de Jean-Pierre Ferland à Lara Fabian, en passant par Isabelle Boulay, Joe Dassin et plusieurs autres. Accompagnés au piano par Denise Rhaut, Marie-Ève et Martin font vivre toute une gamme d’émotions au public. Chacune des chansons ayant un lien direct avec les répliques des artistes, elles prennent alors tout leur sens et deviennent soudainement très touchantes face à l’histoire de ces jumeaux nommés Megan et Mathis.

www.revuemusicalelonguedistance.com

 

 

Billetterie

5 oct.

Jade Marcoux et Pierre-Luc Blais

Jade Marcoux est une jeune interprète de 17 ans qui est très déterminée à réussir ce qu’elle fait. Elle a commencé à chanter à l’âge de 4 ans dans une église, pour une chorale. Depuis, sa passion pour la musique n’a jamais ceser d’accroître. Elle se considère chanceuse d’avoir déjà  à son actif, des expériences comme le Théâtre St-Denis et la Place des Arts. Une chanteuse qui adore faire du pop et du soul, mais surtout qui aime apprendre de nouveaux styles tout en se l’appropriant. Elle vous caressera avec sa douce voix et vous surprendra avec sa puissance.

 

Pierre-Luc Blais

 La musique fait partie de ma vie depuis plusieurs années. La guitare fut mon premier amour musical. Ensuite la passion pour le chant s’est emparée de moi, tout naturellement, dès le début de mon adolescence. Accompagné de mon père, j’ai fait beaucoup de soupers spectacles et cela m’a donné l’expérience nécessaire pour participer à l’aventure Mixmania. Ensuite j’ai eu envie d’accroître mes connaissances musicales. Les études collégiales et universitaires en interprétation du chant Populaire et Jazz m’ont permis de devenir plus automne dans mon cheminement artistique. Maintenant je termine mon Baccalauréat en pratique artistique de l’UQAM, je suis professeur de chant au centre artiste BrigitteRivest et chanteur dans le groupe All Acces qui se spécialise dans les événements corporatifs. J’adore ce que je fais mais ce que j’aime plus que tout c’est d’interpréter et de partager mes propres compositions.

Billetterie

6 oct.

Franklyne

Franklyne - Nouveau Scénario

L’auteure-compositrice-interprète montréalaise Franklyne, c’est tout un itinéraire à suivre… !
On l’a d’abord connue au sein du groupe punk rock Térapi, qui a marqué la musique québécoise des années 80. Par la suite, on l’a vue en tournée avec Lucien Francoeur et Michel Lemieux de même qu’un peu partout à travers le monde. Il y a eu un groupe de filles, un groupe rock qui s’appelait Franklyne et les Fleurs Sauvages.

Franklyne nous présentera ses toutes nouvelles créations folk-country-rock ainsi que des pièces tirées de son plus récent album Nouveau Scénario, un album à la fois lounge et dansant sur lequel on y découvre des chansons qui tanguent entre le cha-cha, la samba, la rumba, la balade, la valse, le country et le reggae. De sa voix unique et musquée, elle interprète en français, en espagnol et en anglais. Franklyne : une solide musicienne et une artiste sincère à découvrir.

http://www.youtube.com/watch?v=E3rdB5H_ROE

http://www.myspace.com/franklynemusik

https://www.facebook.com/franklynemusik

 Billetterie

7 et 8 oct.

La belle Hélène

L’opérette de Jacques Offenbach

Sur le mont Ida, Pâris, fils du roi Priam, est pressé par trois déesses de décerner une pomme d’or à la plus belle. Il offre le trophée à Vénus qui lui promet en échange l’amour de la plus belle femme du monde… qui n’est autre qu’Hélène, reine de Sparte et mariée à Ménélas. Offenbach met en musique l’enlèvement d’Hélène par Pâris, événement qui conduira à la célèbre Guerre de Troie. Retrouvez les héros grecs dont Ménélas, Achille et Oreste dans cette version humoristique où le sopraniste Etienne Cousineau interprétera le rôle de la Belle Hélène.

 

http://www.bellelurette.org

Billetterie

 

9 oct.

Serge-Raoul Master

En spectacle, Serge-Raoul Masters est une réelle fiesta pour les spectateurs. Ses concerts sont énergiques, colorés et rythmés. Le collectif de sept musiciens qui l’accompagnent sur scène forme une parfaite symbiose pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos oreilles. Les mélodies sont entraînantes et le public s’y retrouve avec joie. Le répertoire, tantôt doux et mielleux, tantôt chaud et enivrant, vous entraîne et vous fait danser toute la nuit.
Animé par le désir de semer du bonheur partout où il se trouve, Serge-Raoul Masters mélange dans ses chansons des sonorités électroniques et des influences diverses qui s’harmonisent avec maestria dans un métissage de sons et de couleurs d’excellente qualité… Ce qui fait dire aux observateurs avertis que sa musique n’est pas vraiment faite pour rester assis. De l’avis de tous, ses textes et l’orchestration de ses mélodies font de sa musique une véritable dose de bonne humeur et de vitamines à consommer sans modération!

www.sergeraoulmasters.com

Billetterie

13, 14 et 15 oct.

Hommage à Anne Sylvestre

Tant de choses à vous dire
Hommage à Anne Sylvestre

Interprètes : Valérie Dumas, Catherine Huard, Isabel Rancier et Renée Roy
Pianiste : Lucie Cauchon

L’œuvre d’Anne Sylvestre, immense, accompagne et ponctue une décennie d’amitié entre quatre comédiennes-chanteuses. L’idée de monter un spectacle-hommage à cette grande dame de la chanson s’impose. Tant de choses à vous dire est créé et reçu avec beaucoup d’enthousiasme en octobre 2010.

Cherchant à aller plus loin que le simple tour de chant, la richesse de son œuvre les inspire à composer un univers découpé en tableaux théâtraux où elles sont toujours les quatre en scène, afin de mettre en relief la profondeur et l’universalité des thématiques chères àAnne Sylvestre (l’amour, la vieillesse, les illusions/désillusions, la solitude, les rapports mère-fille, etc.). Elles vous invitent à vous plonger dans une mer de mots parfois tendres, parfois drôles, quelques fois cinglants, mais toujours touchants.

Billetterie

 

21 oct.

Le groupe MYSK avec Joey Mallat et ses musiciens

Quand l’Orient rencontre l’Occident, on retrouve le flamenco teinté de jazz.

Quand le nord rejoint le sud, on retrouve le manouche jumelé au reggae.

Quand le tout se retrouve à Montréal, prend place alors une polyrythmie dans l’Harmonie du style à travers cette infinité de fusions et de créations qui démarque Montréal !

C’est dans le métissage musical spécifique à Montréal que Joey Mallat, auteur-compositeur-interprète et guitariste hors pair, offrira, suite à une résidence de création de 5 jours sur place, un spectacle le vendredi 21 octobre à 20h mêlant chansons et compositions musicales accompagné des musiciens chevronnés du groupe MYSK que sont Tacfarinas Kichou à la derbouka, Ivan Bamford à la batterie, Pierre-Emmanuel Poizat à la clarinette et saxophone ténor et André Côté à la basse électrique.

Billetterie

 

22 oct.

Julien Gagné et Francis Faubert

J’avais besoin de dire, aux autres et à moi.  Ça a commencé à l’école primaire, quand je me sortais des cours sans l’aide de personne pour aller reprocher au directeur de l’école de ne pas bien faire son travail, puis à l’école privée catholique où je suis allé par la suite, quand je demandais sans cesse à mon professeur de religion de m’excommunier.  Quand j’ai eu le droit de parler, je ne me suis pas fait prier.  De sujets parfois tabous, souvent cruels, qui représentent ma vision du monde.  Je crois aux fleurs qui poussent dans la merde.

 

 

 

Originaire du Far West Québécois, Francis Faubert livre l’humanité à coups de trois minutes. Situé à mi-chemin entre la jeunesse sophistiquée et un « beat-nick » contemporain, l’artiste témoigne d’une époque un peu perdue entre le cynisme et la prise de conscience. Il vous apporte au pays du vrai-tout-cru sur des musiques folk-rock en dosant sensibilité, arrogance, humour et lucidité.

 

Au printemps 2011, l’artiste a présenté son premier album réalisé par Dany Placard. On y retrouve des chansons comme des polaroïds, d’autres comme des courts métrages. Faubert place discrètement sa caméra près du sujet. Les témoignages y sont vibrants de sincérité, d’honnêteté, parfois cinglants, toujours touchants.

Billetterie

 

23 oct.

Céline Raymond

Céline Raymond  interprète des chansons françaises tirées du répertoire des compositeurs / interprètes les plus connus et écoutés internationalement dont Aznavour, Brel, Barbara, Dufresne, Lama, Piaf… Son amour pour la langue française se ressent dans toute la passion et l’émotion qu’elle partage avec les spectateurs.
Céline est une autodidacte qui chante depuis son enfance sous l’oreille attentive de sa mère, qui l’accompagnait au piano. Elle a toujours chanté mais depuis deux ans, elle y travaille de façon professionnelle avec l’objectif de toujours se dépasser.
Dominic Boulianne, pianiste professionnel avec lequel elle  travaille aujourd’hui, est diplômé du Conservatoire de musique. Il a à son actif, tant comme pianiste que comme directeur musical, différentes productions dont Les Misérables.
Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

26 oct.

Rachel Therrien Quintet

Ouverture, échange et international sont des mots qui peuvent décrire la musique de Rachel Therrien Quintet. On ne peut pas simplement y coller une étiquette jazz ou musique du monde. Cependant on peut découvrir avec enchantement une musique agréablement variée et jouée par des musiciens talentueux : Charles Trudes au piano, Alain Bourgeois à la batterie, Simon Page à la basse et Sébastien Fortin au saxophone.
Avec déjà un nombre incalculable de spectacles à son actif, la charmante Rachel Therrien s’impose comme une figure incontournable de la scène musicale québécoise. C’est donc un événement à ne pas manquer!

Billetterie

 

27 oct.

Valérie Lahaie et Gen & John

Valérie Lahaie
À trois ans, Émilie chante déjà sur la scène du Palace de Granby, avec la troupe Musico-Phonie, fondée par ses parents. Une grande famille musicale dont elle fait encore partie aujourd’hui. À l’âge de 13 ans, elle participe à la télésérie et au spectacle Phénomia, où elle tient le rôle principal de l’opéra rock. C’est aussi à cet âge qu’elle se découvre une toute nouvelle passion : l’écriture. Elle se met donc à composer ses premières chansons originales, en grattant sa guitare. C’est à 17 ans qu’elle s’inscrit au cégep de Drummondville pour y étudier la guitare classique. Par la suite, elle complète un certificat en Création littéraire à l’Université du Québec à Montréal où elle poursuit aujourd’hui des études en interprétation chant populaire et jazz.
Gen et John
Né au cégep de Saint-Laurent en 2011, ce duo acoustique s’est trouvé une affinité avec des genres musicaux des plus variés. De la soul au folk, en passant par le blues et le rock, aucun style n’échappe à leur curiosité. De façon inspirée, Geneviève Racette et John Anthony Gagnon-Robinette nous font revivre les années 60 jusqu’à aujourd’hui. Nul doute que ce talentueux duo de guitares et voix vous fera vibrer au son de sa musique.

Billetterie

 

28 oct.

Gilles Bernier

Auteur-compositeur-interprète originaire de Sherbrooke, dans sa région Gilles collabore en tant que guitariste et chanteur à des événements marquants avec Clémence Desrochers et Jim et Bertrand. Il sera chanteur et guitariste pour le groupe de musique traditionnelle québécoise et irlandaise ¨Ma tante Alys¨  avec lequel il a eu le privilège de monter sur de grandes scènes à travers le Québec et la France. Dans l’Ouest Canadien il a participé au folk festival de Vancouver et celui de Winnipeg où il a partagé la scène avec Edith Butler.

 

Arrivé à Montréal en 1985, Gilles est présent dans toutes les boîtes et bistros où les auteurs-compositeurs se retrouvent pour l’amour de la chanson.  Il a vite fait de se faire remarquer pour son talent de guitariste et sa voix unique.  Au fil des ans, il participe à des soirées de chansons et à des événements où on le verra sur scène avec Geneviève Paris, France Castel, Fabiola Toupin, Lynda Lemay ainsi que Sylvie Paquette pour des soirées en hommage à Claude Léveillée et Raymond Lévesque. Artiste invité à des émissions de télé, il a participé à Studio Libre, Les démons du midi, De bonne humeur. À la demande de France Castel, il compose la musique sur un texte gagnant dans le cadre de l’émission Star d’un soir. Depuis cinq ans, Gilles anime des soirées consacrées aux auteurs-compositeurs et interprètes au Petit Medley.

Billetterie

 

29 oct.

Alexandre Léveillé et Catherine Brunet

Cabaret du Coup de Pied

Que diriez-vous de passer une soirée dans un cabaret déjanté et allumé qui vous permettra non seulement de découvrir les talentueux Catherine Brunet et Alexandre Léveillé, mais aussi le répertoire francophone comme vous ne l’avez jamais encore entendu?Le Cabaret du Coup de Pied est une soirée forte en émotions et en surprises de tous genres et inspiré du livre Un coup de pied bien placé d’Ariane Cloutier et d’Ève Raymond. À travers une quinzaine d’objets insolites ou banals symbolisant une émotion ou une situation, nous donnerons à chaque chanson un sens insoupçonné.Accompagnés de cinq musiciens sur scène, les deux interprètes transformeront Le Studio-théâtre de la Place des Arts en véritable laboratoire de sensations fortes musicales!

 

Oserez-vous entrer?!

Billetterie

 

30 oct.

Zoutenn de Mondélé

De Chœur à Cœur
Quand le spectacle devient aussi le vôtre.

Zoutenn de Mondélé est un artiste originaire de Centrafrique qui se produit à Montréal depuis deux ans. Avec ses musiciens Sadio Sissokho, Derek Harrison et Elsa Ramos-Gicquel, il a créé le spectacle De Chœur à Cœur, fait d’une musique riche et variée qui puise ses sources dans les traditions de son pays natal mais aussi de diverses régions du monde. C’est un spectacle unique, qui fait participer le public et vous invite à partager un moment magique en vous joignant à la musique. Venez vibrer au rythme des percussions africaines, joindre vos voix aux musiciens dans les chœurs des chansons, vous laisser emporter dans un voyage à travers le monde, et en revenir réchauffé et ébloui. Une expérience à ne pas manquer !

www.zoutenn.net  /  www.dcac.zoutenn.net

Billetterie

 

 

 

© 2012 Sacef.com - Tous droits réservés