fbpx
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Déjà 26 ans à promouvoir la chanson d’expression française

LA SACEF EN ROUTE POUR UNE VINGT-SIXIÈME ÉDITION

Montréal, 15 janvier 2020 – La SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) est fière de donner le coup d’envoi de la 26e édition de Ma première Place des Arts et de dévoiler la programmation de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor de même que sa programmation d’ateliers de formation. C’est en présence des artistes, amis et collaborateurs réunis lors de la conférence de presse tenue le 15 janvier à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, que la direction de la SACEF présentait les trente-deux participants au concours et les vingt-trois artistes de la Série Découvertes qui se partageront la scène de la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts jusqu’au mois d’avril 2020.

26e édition de Ma première Place des Arts
À compter du mardi 28 janvier, Ma première Place des Arts accueillera à la Salle Claude-Léveillée trente-deux participants, soit huit interprètes, seize auteurs-compositeurs-interprètes et huit groupes, pour un total de huit spectacles présentés sous la direction musicale de Guillaume Rochon. Le jury de la 26e édition du concours est composé d’Amylie, Sylvie Cobo et Tristan Malavoy pour les quarts de finale et de France D’Amour, Gina Brault et Louis-Philippe Labrèche pour les demi-finales. Encore cette année, Olivier Robillard Laveaux agira à titre d’animateur lors des spectacles. Quant au mentorat offert à chaque participant, il a été confié à Andréanne Alain, Éric Goulet, Brigitte Saint-Aubin et Jean-François Beaudet.

Les participants de la 26e édition de Ma première Place des Arts

En plus des nombreux prix qui seront offerts encore cette année, des mentors représentatifs de la mouvance de la chanson actuelle ont été mandatés pour préparer les finalistes de chacune des trois catégories. Les mentors de la 26e édition sont AMÉ, Eli Rose, Steve Marin, Caracol, Jérôme Minière, Marie-Eve Roy, Philippe Brault et Van Carton.

Les mentors des finalistes : Jérôme Minière, Van Carton, Caracol, Steve Marin, Marie-Eve Roy et AMÉ.

En ce qui a trait au déroulement du concours, huit soirées de quarts de finale auront lieu les mardis à 19 h, alors que trois artistes et un groupe se partageront la scène. Le 18 mars aura lieu la soirée de dévoilement du choix des cinq interprètes, huit auteurs-compositeurs-interprètes et quatre groupes qui accéderont aux demi-finales de leur catégorie. Les trois demi-finales auront également lieu les mardis à 19 h à la Salle Claude-Léveillée, soit le 31 mars pour les interprètes, le 7 avril pour les auteurs-compositeurs-interprètes et le 14 avril pour les groupes. La finale toutes catégories réunies aura lieu le mardi 5 mai à 19 h 30 à la Cinquième Salle. MAtv assurera la captation des soirées de quarts de finale et de la finale alors que le public pourra suivre et découvrir les participants de cette édition en regardant l’émission Ma première Place des Arts diffusée dès le samedi 14 mars 2020.

Pour sa 26e édition, la SACEF a confié à Fanny Bloom la création de la Chanson à chanter. Cette pièce inédite qui s’intitule Les détails sera chantée par chacun des huit interprètes retenus sur le concours lors des soirées de quarts de finale tenues devant public à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. La version coup de cœur choisie par Fanny Bloom obtiendra le Prix de la Chanson à chanter remis en clôture de l’événement lors de la finale à la Cinquième Salle le 5 mai prochain. Fanny Bloom y offrira une prestation en tant qu’artiste invitée.

Ma première Place des Arts est une occasion rêvée de faire des rencontres visant à outiller et à professionnaliser les jeunes artistes. La SACEF est fière de permettre à tous ces nouveaux artistes de se faire valoir dans les meilleures conditions. Cet événement phare a d’ailleurs contribué à faire connaître de nombreux talents d’ici au Québec et ailleurs. De ce nombre, mentionnons entre autres Nicolas Ciccone, Corneille, IMA, Alexandre Désilets, Catherine Major, Moran, Chloé Lacasse, Sébastien Lacombe, Stéphanie et Mélanie Boulay, Ingrid St-Pierre, David Marin, Klô Pelgag et Philippe Brach. Consultez la fiche en annexe pour la liste complète des participants de la 26e édition de l’événement et les dates de spectacles.

Les artistes de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor.

Dévoilement de la programmation de la Série Découvertes
Pour une seizième année consécutive, la SACEF poursuit sa mission de faire rayonner le talent émergent de la chanson d’expression française par la présentation de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor. Les concerts se tiendront à la Salle Claude-Léveillée les vendredis et samedis à compter du 7 février et ce jusqu’au 18 avril 2020.

Cette série offre une visibilité exceptionnelle à vingt-trois artistes francophones issus de styles musicaux d’une grande diversité : Laurence St-Martin, Alex Météore, Jules et ses pilules, Allan Hurd, Léo Piché, Lili-Ann De Francesco, Nicolas Gémus, Véronique Labbé, Fred Tremblay, Dany Alexandre, Funk Lion, Tonique, Raphaël Butler, MarieAnge, Jabbour, Rayannah, Caracol, Guillaume Aubertin, É.T.É, Marie-Ève Laure, Antoine Aspirine, Fannie, Chandail de Loup.

Ateliers SACEF
Pour une deuxième année, grâce à la Fondation J. Armand Bombardier, la SACEF propose une programmation d’ateliers disponibles à la carte et offerts gratuitement aux artistes qui se prévaudront des avantages associés à une formule d’abonnement annuel. Les Ateliers SACEF proposent un volet d’ateliers-conférences et un volet d’ateliers pratiques réservés aux abonnés présentés par des intervenants chevronnés portant sur des sujets liés à la démarche artistique. Les intéressés sont priés de consulter le site de la SACEF pour plus de détails concernant la programmation des Ateliers SACEF et les modalités d’abonnement.

Changement de saison pour Ma première Place des Arts
Consciente de toute l’effervescence reliée à la rentrée culturelle montréalaise, c’est avec une certaine excitation que la SACEF déplacera pour sa 27e édition le calendrier du prestigieux concours Ma première Place des Arts. Désormais, les soirées de l’événement se dérouleront à l’automne au mois d’octobre et de novembre et ce, dès cette année. La finale aura lieu pour sa part à la mi-janvier 2021 toujours à la Cinquième salle. Il est à noter que la prochaine période d’inscription se tiendra du 1er mai au 1er juin.

À propos de la SACEF
Le mandat de la SACEF consiste à promouvoir, développer, former, faciliter, encourager et favoriser le talent émergent en présentant à la Salle Claude-Léveillée des artistes de la chanson francophone actuelle. La Société tient plusieurs activités telles que Ma première Place des Arts, les Week-ends de la chanson Québecor, la Série Découvertes, Chansons dans la mire et Du Haut des Airs Canada lui permettant de présenter annuellement 125 concerts d’artistes francophones tout en offrant à certains d’entre eux la possibilité de créer leur spectacle lors de résidences.

Merci à nos partenaires
La SACEF tient à remercier les partenaires publics, privés et associatifs pour leur soutien au rayonnement de la chanson d’expression française. Soulignons la contribution de Québecor, Hydro-Québec, Place des Arts, la SODEC, Musicaction, MAtv, la Caisse de la Culture Desjardins, la Fondation J. Armand Bombardier, Distribution SELECT, Stingray, LOJIQ, OFQJ, Réseau Accès Culture, les Francos de Montréal, Studio B-12,  le partenariat du Quartier des spectacles, Québec Issime, La SHOP studios, la maison de la culture de Mercier, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Le Moulinet, Festival en chanson de Petite-Vallée, Festival de la chanson de Tadoussac, SSMFL, la Fondation Prosodie, La Vitrine, Clinique juridique Juripop, Média musique, ADC Communications, Le Trou du diable, le RIASQ, Le Tremplin de Dégelis, le Festival de la chanson de Saint-Ambroise, Coup de Cœur Francophone, Chant’Ouest, l’APCM et RADARTS.

Pour l’achat de billets : 514 842-2112  |  1 866 842-2112  |  placedesarts.com

Source :
Jocelyn Ménard
Directeur général et artistique, SACEF
514 285-4292 | sacef@placedesarts.com
sacef.com | facebook.com/mppda | Twitter @SACEF1 | Mot-clic #MPPDA

Crédits photos : Michel Parent

Dossier photos pour médias: http://bit.ly/sacef_cf2020