Home » 2 mars 2016 – La SACEF et Juripop Artistes s’associent les participants de Ma première Place des Arts

2 mars 2016 – La SACEF et Juripop Artistes s’associent les participants de Ma première Place des Arts

 

 

 

 

 


Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

La SACEF et Juripop Artistes s’associent pour outiller

les participants de Ma première Place des Arts


Montréal, le 2 mars 2016 – La SACEF, société pour l’avancement de la chanson d’expression française et la Clinique juridique Juripop sont fières d’annoncer une nouvelle association qui permet aux trente-six candidats de la 22e édition du concours Ma première Place des Arts de bénéficier de l’accès à plusieurs services juridiques. Grâce à ce partenariat, ces derniers ont droit à une carte de membre à vie au service Juripop Artistes, en plus de se voir offrir gratuitement une rencontre privée de consultation juridique d’une durée d’une heure avec un professionnel de la Clinique juridique Juripop. 

Ce partenariat s’inscrit dans la lignée des actions qui ont été entreprises par la Clinique juridique Juripop le mois dernier dans le cadre du Mois de la justice. « Notre premier objectif dans le cadre du Mois de la Justice était de rapprocher la justice du citoyen. Il nous fallait rendre le service Juripop Artistes encore plus visible aux musiciens de la relève, et en ce sens, ce partenariat avec la SACEF tombe à point. Nous visons à faire de la prise de conscience de leurs droits et obligations un réflexe que tous les créateurs doivent adopter, » a déclaré le co-fondateur et directeur général de Juripop, Julien David-Pelletier.

« Nous sommes très heureux de la concrétisation de cette entente qui permettra de donner de nouveaux outils aux participants du concours. La formation est d’ailleurs un élément qui nous tient à cœur et qui fait partie intégrante de la mission de la SACEF. Lorsde la tenue le 1er mars de notre atelier‑conférence destiné aux artistes, nous avons été ravis d’accueillir sur place Julien David‑Pelletier de la Clinique juridique Juripop pour rencontrer les participants » souligne Jocelyn Ménard, directeur général de la SACEF.

Les candidats au concours

Le public est invité à assister aux spectacles des participants de Ma première Place des Arts qui bénéficieront de la nouvelle entente entre la SACEF et Juripop Artistes. Le concours bat actuellement son plein. Au cours des douze soirées hebdomadaires de quarts de finale qui se tiendront jusqu’au 29 mars, trois candidats de la catégorie Interprète et de la catégorie Auteurcompositeur-interprète se produisent à la salle Claude‑Léveillée de la Place des Arts. Ces spectacles sont l’occasion pour six participants par catégorie d’accéder à l’une des deux demi‑finales les 11 et 12 avril prochain. La finale aura lieu le 25 avril à la Cinquième salle de la Place des Arts où un candidat par catégorie sera désigné comme grand gagnant du concours. 

Le Mois de la justice

Le Mois de la Justice vise à donner à la justice son momentum annuel, en réunissant un grand nombre d’organismes juridiques de la grande région de Montréal pour faire connaître leurs services, et stimuler l’implication des juristes dans leur communauté. Réalisé en partenariat avec la Chambre des notaires du Québec, le Mois de la Justice comprend, entre autres, la prestation de cliniques juridiques populaires au métro Berri-UQÀM, deux émissions spéciales d’À vos cas sur les ondes de MAtv, un colloque sur l’état de la justice ainsi que plusieurs autres activités.

À propos de Ma première Place des Arts

Depuis 1994, le concours permet aux participants de briller dans l’expression de leur talent, en plus de les amener à se dépasser. Ma première Place des Arts est aussi une occasion pour le public de découvrir celles et ceux qui vibrent au diapason de la chanson francophone actuelle. Cet événement phare a d’ailleurs contribué à faire connaître de nombreux talents, en plus d’avoir étendu leur rayonnement à la grandeur du Québec. De ce nombre, mentionnons entre autres Corneille, IMA, Alexandre Désilets, Catherine Major, Moran, Chloé Lacasse, Salomé Leclerc, Stéphanie et Mélanie Boulay, Ingrid St-Pierre, Peter Peter, Klô Pelgag et Philippe Brach.

À propos de la SACEF

Le mandat de la SACEF consiste à promouvoir, développer, former, faciliter, encourager et favoriser le talent émergent en présentant à la salle Claude-Léveillée des artistes de la chanson francophone actuelle. La société tient plusieurs activités telles que Ma première Place des Arts, les Week-ends de la chanson Québecor, la série Découvertes, Chansons dans la mire et Du Haut Des Airs Canada lui permettant de présenter annuellement 125 concerts d’artistes francophones tout en offrant à certains d’entre eux la possibilité de créer leur spectacle lors de résidences.

À propos de la Clinique juridique Juripop et de Juripop Artistes

Une grande partie des créateurs québécois n’ont pas accès à la justice ou renoncent simplement à leurs droits en raison de leur faible revenu. Le besoin est criant de mettre en place des services juridiques à coût modique afin d’encourager le développement de l’industrie culturelle. Juripop Artistes s’adresse à tous les artistes ayant un faible revenu de l’industrie de la culture et offre une gamme de services à coût modique.

Juripop milite d’abord pour l’amélioration de l’accessibilité à la justice pour tous, pour la défense des droits sociaux et économiques et pour les droits de la personne.

 – 30 –

Renseignements :

Jocelyn Ménard

Directeur général, SACEF

 

Julien David-Pelletier

Directeur général et co-fondateur, Clinique juridique Juripop

© 2018 Sacef.com - Tous droits réservés