Conseil d’administration

Louis-Armand Bombardier

Président

 

Comme entrepreneur ou membre de conseil, Louis-Armand Bombardier contribue de façon créative et avisée aux projets dans lesquels il s’implique. Sa compagnie L-A be, Let artists be fondée en 2001, décrite comme une boîte de développement culturel mène plusieurs projets de front. En 2013, il ouvre le studio B-12 à Valcourt qui deviendra également une maison de disques. La salle Le Ministère située à Montréal accueille ses premiers concerts en 2017 et produit désormais des contenus télévisuels de haut niveau. En 2021, L’OBNL REDA est mis sur pied afin d’offrir des résidences de création dans trois disciplines qui lui sont chères; la musique, les arts visuels et la littérature. Il fait désormais un pont avec la France pour les projets en musique en ouvrant Horizon musique basée à Lyon. Administrateur de société certifié il siège sur les conseils de Superbe culture Rive Nord (festival Santa Teresa dont il est le promoteur principal) la SACEF, la SOPROQ, la Fondation J-A Bombardier ainsi que l’ADISQ.

Lynda Thalie

Vice-Présidente

Lynda Thalie possède une signature vocale reconnaissable à cette ondulation chaude née en Afrique du Nord.

De l’enfant réfugiée politique, fuyant une Algérie à feu et à sang, elle est devenue une véritable défricheuse de terrain musical et le symbole d’une intégration réussie et une des voix fortes de la diversité canadienne.

Résolument universelle, l’auteure-compositrice-interprète explore instruments et sonorités au grès de ses voyages, pour créer des albums délicieusement dépaysants. Sa voix pure, enveloppe
harmonieusement une musique hybride où des rythmes organiques enlacent des sons modernes. Lynda Thalie a fait voyager son public et sa musique sur quatre continents, avec des centaines de spectacles dans des salles aussi mythiques que l’Olympia de Paris, lors de festivals et d’événements aussi prestigieux que les Jeux Olympiques, récolté de multiples nominations et prix,
et écrit sa biographie ainsi que, récemment, des livres pour enfants, une nouvelle corde à son arc. En juin 2016, c’est vers le rêve d’aide humanitaire, qu’elle caresse depuis toujours, qu’elle s’envole, en allant visiter les camps de réfugiés de la Grèce, afin de capter sur pellicule la situation invivable des réfugiés bloqués en sol grec, les enfants en particulier, et d’en faire un documentaire afin de conscientiser les coeurs à la cause. La première médiatique du documentaire « Les Sourires Oubliés », suivie d’un débat sur la crise des réfugiés, s’est tenu le 20 juin 2018, Journée Internationale des Réfugiés, au « Greek Film Archive Theater » d’Athènes.

L’artiste met sur pied et dirige une nouvelle mission humanitaire annuelle, depuis janvier 2019, lors
de laquelle, elle va porter main forte et denrées dans la brousse, les pouponnières, et aux enfantsTalibés des rues, au Sénégal. Récemment, Lynda Thalie fut invitée à prêter sa voix à la première du Cirque du Soleil à Riyad et fut par le fait même la première femme de l’histoire de l’Arabie Saoudite à chanter, devant une audience de 50 millions de téléspectateurs, et de 30.000 personnes, hommes et femmes rassemblés sans ségrégation par sexe dans le Stade du Roi Fahd, en présence de Sa Majesté le Prince Ben Salman, ayant lui même commandé ce spectacle unique marquant l’ouverture du pays vers le monde. La symbolique d’une artiste femme mise de l’avant de par sa voix, dévoilée, est un pas évident dans le sens des droits des femmes. En 2013, l’artiste nous présentait l’irrésistible album NOMADIA dont les deux 1ers singles « Dance Your Pain Away La Tête Haute » et « Merci », trônent au top 10 des stations radio commerciales et figurent au palmarès 2013 de la station Rythme Fm. Un succès immédiat. Plus récemment, Lynda recevait le prestigieux prix Charles Biddle décerné par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, pour sa contribution remarquable au développement culturel du Québec à la fois au niveau national qu’international.

Toujours à l’affût de nouvelles expériences vocales, c’est elle qui aura été choisie pour le doublage
francophone de la voix de Wonderwoman dans le dernier film « Batman Vs Superman », « Justice League » ainsi que « Wonder Woman ». Lynda Thalie est également une inspirante conférencière. Tout en présentant des conférences musicales principalement pour les écoliers et les diverses organisations, partageant son parcours d’immigrante/réfugiée, d’humaine et d’artiste, Lynda Thalie peaufine la préparation de nouvelles oeuvres musicales, d’un nouveau concept de spectacle pour la paix intitulé « D’amour, de Paix et de Miel », ainsi que d’une expédition de recherche et création auprès des voix de femmes Touareg dans le désert algérien et nous promet une musique hybride plus inspirée que jamais.

Julie Carpentier Jondeau

Secrétaire

Reconnue pour son expertise en propriété intellectuelle et droit international, Julie accompagne la croissance de grandes entreprises de divertissement, dont Ubisoft, Stingray et Behaviour Interactif, depuis près de 20 ans.

Volontaire et passionnée, son attitude naturellement positive favorise la cohésion d’équipe et l’atteinte du plein potentiel des organisations pour lesquelles elle s’implique.

Titulaire d’une maîtrise en droit de l’université du Kent (GB) et d’un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.S.) en gestion des organismes culturels de HEC Montréal, Julie contribue au rayonnement des artistes québécois et partage son savoir-faire en droit d’auteur et gestion, notamment comme administratrice et membre du comité de financement du Théâtre de la foulée depuis 2017. Elle détient par ailleurs une certification en gouvernance de l’IGOPP.

Elle rejoint aujourd’hui le conseil d’administration de la SACEF comme secrétaire afin de participer au développement de sa mission.

Sébastien Lacombe

Trésorier

Sébastien Lacombe est un auteur-compositeur-interprète montréalais, qui fait carrière depuis maintenant 18 ans. Avec 6 albums solos à son actif, Sébastien s’est taillé une place de choix parmi les auteurs-compositeurs-interprètes québécois de sa génération.

Lauréat du concours Ma Première Place des Arts en 2003, dans la catégorie auteurcompositeur-interprète, Découverte Radio-Canada en 2006, l’artiste a aussi été choisi comme représentant du Québec pour le Sommet de la Francophonie en République Démocratique du Congo en 2012. Il est aussi le choix des journalistes européens au FICG en 2012, Coup de cœur du Devoir et choix de la presse aux Francofolies en 2013 pour son spectacle Territoires qui allie un folk doux et senti aux rythmes ensoleillés africains. Territoires fut écrit et composé en 2011 lors d’un exil d’un an au Sénégal. Cette expérience africaine eut pour effet positif d’orienter la musique de l’artiste vers une plus grande ouverture sur le monde.

Au total, il a présenté plus de 250 spectacles sur 3 continents notamment au Festival de SaintGermain en Laye, au Festival Only French à Dakar, au Festival de la Chanson de Petite Vallée et aux Francofolies de Montréal. Il a collaboré avec des artistes de renom de la scène world notamment le chanteur Didier Awadi et l’orchestre national de Dakar.

C’est en 2016 que son 4ième album, Nous serons des milliers sort, entrainant une rafale de succès à la fois critique et populaire. La chanson Trop de Soucis remportera entre autres, le prix Découverte des radios publiques francophones en 2017. La chanson Nous serons des milliers issue d’une collaboration avec l’artiste congolais Kizaba devient un succès instantané et un hymne à la paix. Pendant la terrible Pandémie il lance Fly en septembre 2020, sous l’étiquette B-12 (L-A be). Inspiré par la quête de la liberté, Fly est son premier disque anglophone alliant pop, gospel et
folk. Les critiques internationales et nationales sont unanimes, Fly est un disque remarquable et marque un point tournant dans la carrière de Sébastien et certaines chansons vont jouer au Canada (CBC et Ici Musique) en Europe, aux Etats-Unis et même en Australie.

Son nouvel album Le chemin des possibles, son œuvre la plus personnelle à ce jour, nous mène sur les chemins de la vie et verra le jour le 29 avril 2022. Le disque reçoit déjà de très belles critiques au Québec comme en Europe en plus d’être nommé au Canadian Folk Music Awards dans la catégorie auteur-compositeur francophone. Il est choisi comme artiste international pour les vitrines à L’Estival en France et s’est vu octroyé une bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec pour la création du spectacle. Artiste engagé, il siège sur les conseils d’administration de la SPACQ, d’Artisti et tout récemment de la SACEF en plus d’avoir fondé le Show de la Faim qui vient en aide aux banques alimentaires du quartier Villeray.

Émilie Moreault

Administratrice 

Après des études en production télévisuelle à Ottawa et un baccalauréat en enseignement du Français à l’UQAM elle s’implique, sur différents postes, dans la production de plusieurs courts métrages, de longs métrages, de vidéoclips et de séries télévisuelles. Elle travaille dans la mise en place de nombreux événements culturels ici et à l’étranger.

Depuis plus de 15 ans, elle est co-directrice de la rencontre France/Québec autour du court métrage, Off-Courts Trouville, où elle porte une attention particulière à la diffusion du court métrage québécois grâce au marché international du film court.

Elle fut chargée de production à La Fête du court métrage en France, événement national dédié à la diffusion du court métrage sur tout le territoire et pour aller à la rencontre de tous les publics. Elle a occupé la direction de production du Festival Regard au Saguenay, événement international dédié au format court. Le rayonnement du court métrage lui tient à cœur et elle se trouve privilégiée de contribuer à ce milieu singulier et de contribuer au développement de la relève en cinéma.